La thérapie craniosacrale biodynamique est une méthode manuelle douce, non-manipulative, visant à soutenir l’autorégulation, la vitalité et l’équilibre du corps. Elle agit au travers d’un toucher léger, à l’écoute de tous les systèmes du corps incluant le système craniosacré comprenant le crâne, le sacrum, les membranes du cerveau, la moelle épinière, le liquide céphalorachidien et le système nerveux central. Ce travail subtil permet d’entrer en résonance avec les rythmes internes du corps, appelés « respiration primaire ».
L’approche biodynamique de la TCSB se concentre sur l’écoute profonde des tissus, des fluides et des rythmes dans le corps favorisant la libération des tensions tant physiques qu’émotionnelles.
La TCSB soutient particulièrement l’équilibre du système nerveux autonome et améliore ainsi les fonctions de tous les autres systèmes du corps (immunitaire, digestif, cardiovasculaire, hormonal…). Lors d’une séance en TCSB, le thérapeute crée un espace sécurisant où les tensions tissulaires ou émotionnelles imprimées dans le corps, peuvent émerger, être accueillies, reconnues et intégrées. Ce processus permet un retour à un nouvel équilibre, une meilleure résilience et une reconnexion à soi.
Une séance dure entre 60 et 75 minutes, se fait habillé·e sur table et s’adapte aux besoins spécifiques (enfants, nourrissons, personnes sensibles). Elle peut accompagner des problématiques variées : migraines, douleurs chroniques, troubles du sommeil, anxiété, suites d’opération, grossesse, etc.
Enfin, la TCSB est une approche complémentaire, respectueuse et centrée sur les ressources, qui peut être intégrée à un suivi médical global grâce à une collaboration interdisciplinaire.